————————————— LE REPAS DE MONTRÉAL ...retour à Recherche/Création

Dans sa gastronomie, la ville de Montréal ne représente guère la province de Québec, tout comme Québec n'est emblematique du reste du Canada. Également, le boulevard Saint-Laurent—la colonne centrale nord-sud de Montréal—est à la fois typique de la diversité ethnoculturelle de la ville ainsi qu'une réduction trop simpliste pour représenter ses quartiers, ses communautés et ses régions.

Toutefois, le boulevard, la ville, et la province partagent plusieurs qualités : ils sont en évolution perpétuel, et leurs natures assemblées agissent pour en faire que leurs modes alimentaires sont émergentes, au lieu d'être causales. Certes que cette émergence se déroule variablement dans l'urbainisme et dans le ruralisme, ainsi que certaines 'traditions' peuvent se présenter comme figé. Mais la stabilité n'a figuré jamais en prominence ici, ni de la nation, ni de ses components plus granulaires.

Que, donc, serait le repas de ces places? Quelle manifestation gastronomique serait mangée par la rue ou par la ville ou par la province, pour exprimer sa propre culture et pour renforcer son sens d'identité individuelle?